Natacha Durel
Pronom: elle

Suite à l’obtention de mon Baccalauréat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), j’ai complété ma maîtrise en sexologie, profil recherche et intervention (UQÀM). Je suis actuellement sexologue en relation d’aide et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). 

Mon projet de recherche de maîtrise portait sur l’étude des profils relationnels des jeunes adultes québécois.e.s. Mon intérêt pour l’univers relationnel, amoureux et sexuel des individus a perduré tout au long de mon parcours académique. J’ai vite compris que ces aspects peuvent tout autant permettre un véritable épanouissement personnel comme engendrer une grande détresse si des difficultés surviennent. C’est pourquoi la relation d’aide est un outil que je considère primordial dans l’amélioration du vécu relationnel et sexuel des individus; les rencontres sont un lieu sécuritaire d’ouverture à l’autre, de compréhension du vécu sans jugement, et avec la prémisse que l’aidé.e est l’expert.e de sa vie et de son bien-être. 

Photo Natacha Durel.jpg

Mon rôle est d’agir comme accompagnante authentique et empathique afin de permettre un cheminement vers un épanouissement personnel et diminuer les souffrances. Ainsi, le processus amènera l’aidé.e à mieux se connaître, à identifier ses besoins et à trouver ses propres solutions pour améliorer sa qualité de vie personnelle, relationnelle et sexuelle.

Comme professionnelle, je cherche continuellement à approfondir mes connaissances et mes aptitudes, notamment par la formation continue et par la supervision professionnelle. Mon souci d’aider, ma bienveillance et ma sensibilité à l’autre sont les principaux outils que je préconise afin de remplir mon mandat de sexologue.