Politique
de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique et sexuel
Définition
La Loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme suit :
« Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste[...].»
Portée
Cette politique s’applique à tout les professionnel.le.s de la clinique Perspectives et s’il y a lieu, à la clientèle, incluant :
-
les lieux de travail (y compris le télétravail);
-
tout lieu lié aux fonctions (ex. : aires communes, réunions, déplacements);
-
les activités sociales en lien avec le travail.
Objectif
La clinique Perspectives a comme objectif d’affirmer son engagement à prévenir et à faire cesser toute situation de harcèlement psychologique ou sexuel en lien avec le travail, y compris le harcèlement provenant de sources externes et de la clientèle.

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL
La clinique Perspectives s’engage à prendre les moyens raisonnables pour offrir un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement afin de protéger la dignité ainsi que l’intégrité psychique et physique des personnes.
RÈGLES DE LA CLINIQUE PERSPECTIVE(S)
-
La Clinique interdit toute forme de harcèlement au travail, peu importe la personne en cause (gestionnaire, collègue, client.e, fournisseur, etc.);
-
Tout manquement entraînera des mesures disciplinaires ou des conséquences proportionnelles à la gravité des faits et au dossier de la personne concernée (ex. mettre fin à un suivi).
PRISE EN CHARGE DES PLAINTES ET SIGNALEMENTS
-
Tout membre du personnel qui estime vivre du harcèlement lié à son travail peut déposer une plainte afin que la clinique Perspectives puisse prendre les actions requises pour corriger la situation.
-
Tout professionnel.le ou client.e, notamment la personne qui est témoin de comportements ou de conduites s’apparentant à du harcèlement ou à risque de le devenir, peut aussi faire un signalement pour porter la situation à l’attention de la clinique Perspective.

