1621956100525.png
téléchargement.jpeg

Membres de l'Ordre Professionnel des Sexologues du Québec

Katia-Sophie Marcoux
Pronom: elle

Je travaille en relation d’aide depuis 2005. Je suis membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ) et je détiens un permis de psychothérapie délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). C’est lors de mes études au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval que j’ai développé un vif intérêt pour la sexologie. J’ai donc poursuivi ma formation dans cette discipline en complétant un certificat en sexualité humaine et un microprogramme en abus sexuels. Par la suite, j’ai peaufiné mes connaissances en terminant une maîtrise en sexologie (profil counseling) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

C’est lors de mes études universitaires de deuxième cycle que je me suis spécialisée en délinquance sexuelle. Depuis, je travaille dans le réseau public, mais j’ai aussi œuvré simultanément dans le milieu communautaire et dans celui de l’enseignement. Je travaille principalement auprès d’hommes et de femmes aux prises avec des troubles du comportement sexuel, tels que la pédophilie, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le fétichisme, l’urophilie, le masochisme, etc. Au fil des ans, j’ai également développé une expertise auprès d’individus ayant un trouble hypersexuel et une dépendance à la pornographie. Dans le cadre de mon travail, je suis également amenée à traiter les dysfonctions sexuelles, les difficultés affectives et relationnelles ainsi qu’à intervenir auprès de victimes d’agression sexuelle. Je me spécialise non seulement dans le traitement des troubles sexuels, mais aussi dans l’évaluation du risque de récidive sexuelle auprès des délinquants sexuels. 
 
Mes approches thérapeutiques privilégiées sont le cognitivo-comportemental (TCC) et la sexoanalyse (approche psychodynamique). Je suis d’ailleurs membre de l’Institut International de Sexoanalyse. Le travail sur l’imaginaire érotique et les anxiétés sous-jacentes aux difficultés sexuelles sont des aspects du traitement que je préconise. Mon rôle est de soutenir et d’accompagner les hommes et les femmes à déceler l’origine de leur difficulté et de leur souffrance et ensuite à développer des moyens afin de les aider à acquérir un mieux-être sexuel et personnel. L’écoute, l’ouverture, le respect, l’empathie et la neutralité bienveillante sont des qualités que je gratifie.

Nous joindre

Nos bureaux sont situés au

600 Av. Belvédère suite A-106,

Québec, Québec

G1S 3E5

clinique.perspectives@gmail.com